L’acoustique

L’acoustique est probablement la partie la moins médiatisée d’une installation H.C.; elle constitue néanmoins un élément essentiel et indispensable à la qualité finale de l’ensemble. Notons que même si le budget à y consacrer est relativement important pour un résultat certes peu visible (mais on parle de son), l’argent à y consacrer est un véritable investissement long terme et pérenne. Il est donc, ici plus qu’ailleurs, intéressant d’avoir l’expertise de professionnels. L’improvisation n’a ici pas de place et il est impossible empiriquement de trouver les justes actions, qui plus est, certains matériaux acoustiques dédiés aux studio s’accommodent assez mal d’ un espace également consacré à la vision.

 Pour notre part, nous sommes associés à la société française HoCinéma fondée en 2002 par 2 ingénieurs passionnés. Nous distribuons à cet effet le système exclusif de panneaux modulaires Epidaure de correction acoustique faisant l’objet d’un brevet (plus de 300 salles installées à ce jour) développé et fabriqué par cette société.
Pas de recette de cuisine, chaque salle, chaque matériaux ayant ses propres caractéristiques, un équilibre ne pourra être obtenu que via un ensemble de mesures in situ. En fonction de celles-ci, des traitements seront appliqués au local. Enfin, en tout dernier stade, des corrections électroniques viendront encore affiner la courbe de réponse désirée pour l’installation.