Les écrans

Une toile de vidéo-projection est généralement constituée d’une feuille de plastique souple bien spécifique ou d’un tissu spécial qui, dans l’un ou l’autre cas, ont subi un traitement garantissant un blanc mat absolu. Cette toile blanche peut aussi être bordée de noir, cette bordure donnant une finition parfaite à l’image qui, débordant légèrement sur la partie noire de la toile, apparaît proprement délimitée.
L’écran fixe est le nec plus ultra en home cinéma. La toile de projection y est tendue, comme au cinéma, sur un cadre en métal. Et rien ne fait plus cinéma chez soi que de rentrer dans une pièce et d’y trouver une belle toile immaculée tendue sur un cadre. Si en plus vous pouvez installer un mécanisme de rideaux électriques, la mise en scène sera parfaite. En outre, cette configuration possède l’avantage non négligeable de garder une parfaite tension sur la toile, qui de ce fait ne sera jamais plissée ni voilée. Il est évident qu’une telle installation n’est possible que si vous possédez une pièce entièrement dédiée à votre home cinéma.
Une toile de vidéo-projection peut par ailleurs être perforée de milliers de trous qui lui permettent de laisser passer le son des haut-parleurs lorsqu’ils sont placés derrière l’écran. C’est ce genre de toiles qui est utilisé dans les cinémas, car les haut-parleurs avant des salles obscures se trouvent toujours derrière l’écran. Cette configuration idéale permet au son de bien correspondre, dans l’espace, à l’action qui se déroule sur l’écran. Il existe deux niveaux de perforations de toile. La perforation classique dans laquelle les trous sont assez visibles, car ils ont pratiquement un millimètre de diamètre. Ceci n’est pas gênant au cinéma, car le spectateur se trouve généralement suffisamment loin de l’écran pour apercevoir les perforations de l’écran. Il en est tout autrement chez un particulier, qui se trouve généralement à moins de 5 mètres de la toile. Il convient donc, lors du choix d’une toile, de faire un essai en fonction de la distance à laquelle vous vous trouverez de votre écran une fois installé chez vous. Généralement, le prix d’une toile perforée classique n’est pas beaucoup plus élevée que celui d’une toile non perforée.

Le deuxième niveau de perforation est la micro-perforation. Comme l’indique son nom, ce genre de toile possède des trous extrêmement difficiles à déceler, ce qui est idéal pour les configurations dans lesquelles le recul est peu important. Seul inconvénient: le prix notablement plus élevé.