Les projecteurs

Ces projecteurs sont aujourd’hui utilisés dans une foule de domaines allant du home-cinéma jusqu’aux applications de cinéma numérique en salle pour laquelle il a déjà supplanté la projection argentique 35mm; en passant par de nombreuses applications pour lesquelles ils peuvent tout autant projeter de la vidéo que des données informatiques (data projecteur).


La technique la plus ancienne: le tritube; modèle de référence des années 80, cette technologie mettait en oeuvre trois tubes cathodiques de petite taille à haute définition et haut rendement (un tube pour chaque couleur primaire rouge, vert, bleu). Pouvant encore être considérés, à l’image du tube cathodique, comme des projecteurs analogiques, ces derniers sont aujourd’hui tous remplacés par des versions numériques utilisant des matrices d’affichage.

Aujourd’hui, tous les projecteurs ont suivi la même direction que les moniteurs, à savoir remplacer les tubes par des matrices à l’arrière desquelles des sources de lumières envoient leur faisceau lumineux.Le marché se divise en trois grandes catégories: les LCD, les DLP et les LCOS/D-ILA.