Les téléviseurs

Anciennement lourds, encombrants et très onéreux, la première génération à tubes cathodiques (CRT), ne sera bientôt plus qu’un souvenir puisque Sony entre autres a cessé en 2008 leur fabrication et nous ne les rencontrerons plus que chez des collectionneurs curieux et nostalgiques.

Ils sont aujourd’hui remplacés par des dalles (plasmas et les LCD). Il faut mentionner que ces nouveaux écrans matricés présentent de nombreux atouts; en plus de l’esthétique et du gain de place, elles ont pour elles une consommation d’énergie globalement divisée par deux par rapport au CRT. Autre atout, à la différence de leurs prédécesseurs, les diagonales annoncées sont effectives, aucun cache n’empiétant sur l’écran. Enfin, le principe d’une dalle composée de millions de transistors implique que celle-ci n’est pas soumise aux perturbations électromagnétiques et ne connaît par conséquent pas les défauts de géométrie des écrans CRT.

Parmi les différentes technologies existant aujourd’hui sur le marché:

Les écrans plasma
Les écrans LCD
Les écrans LED
Les OLED

Néanmoins, en home cinéma, on leur préférera souvent les projecteurs dont les possibilités en taille d’image seront encore beaucoup plus larges.